A une heure du matin, extrait de Le Spleen de Paris, de Baudelaire extrait de Le Spleen de Paris, de Baudelaire

                   

QUESTIONS

POUR TROUVER LA REPONSE

REPONSE REDIGEE

1. Montrer, en vous référant au texte, que, même s'il continue à souffrir, l'auteur vit la solitude comme une expérience positive.

  • Comprendre la question

Les éléments valables pour la réponse sont à chercher uniquement dans le premier paragraphe.

Attention au sens de la question : il ne s'agit pas de montrer que l'auteur continue à souffrir, mais que malgré cela, la solitude est pour lui une bonne chose.

  • Chercher la justification

Relever les expressions utilisées par l'auteur chaque fois qu'il fait référence à la solitude ; interpréter ces expressions : que signifient-elles ?

Expressions   Interprétation
Enfin ! Seul !
Enfin ! Il m'est donc permis ...

soulagement
nous posséderons le silence me délasser dans un bain de ténèbres. calme
détente
un double tour à la serrure
fortifier les barricades qui me séparent du monde
rempart
refuge

Effet apaisant/
sentiment de sécurité

 

 

 

Si même dans la solitude de sa demeure, le poète continue à souffrir ("sinon le repos"), il n'en reste pas moins que, loin de tous, il éprouve un immense soulagement (répétition de "enfin ! seul !"). En effet, la solitude lui apporte le calme ("nous posséderons le silence"), le détend ("me délasser dans un bain de ténèbres") ; il s'y refugie ("double tour à la serrure"), la considérant comme un appui, un rempart ("barricades"). Paix et sécurité, voilà ce que lui procure la solitude.

2. "Mécontent de tous et mécontent de moi". C'est la conclusion que l'auteur tire du bilan de sa journée. En vous reportant au 2ème paragraphe, indiquez  les différentes causes qui expliquent :

a)- son mécontentement des autres.

b)- son mécontentement de lui-même.

 

  • comprendre la question

"Les différentes causes" les causes sont multiples   penser à l'énumération.

Question en deux volets (a, b) : respecter cette présentation dans la réponse à donner.

  • Chercher la justification
a)- Commencer par identifier les "autres" : qui sont-ils ? Relever les indices exprimant le mécontentement à leur égard ; trouver les caractéristiques que ces indices révèlent.

b)- Relever les indices exprimant le mécontentement de l'auteur à propos de lui-même ; trouver les traits de caractère qu'ils font apparaître.

 

a)- Pris dans le tourbillon des relations sociales ("plusieurs" "une vingtaine", "des poignées de mains"), qui le fatiguent, l'auteur est également mécontent de l'espèce de personnes rencontrées : des ignorants ("il prenait sans doute la Russie pour une île") des esprits bornés ("… à chaque question, il répondait : -"c'est ici le parti des honnêtes gens"), des gens d'apparence douteux (gants). Il semble que ce soit des êtres sans mérite, plutôt médiocres.

b)- Si l'auteur est mécontent de lui-même, c'est que ses actions quotidiennes lui font prendre conscience de ses défauts : son hypocrisie ("avoir salué des personnes inconnues"), son orgueil ("m'être vanté de plusieurs vilaines actions que je n'ai jamais commises"), son manque de dévouement et de solidarité ("refusé à un ami un service facile").
Ce mauvais comportement le gêne, gêne sa conscience.

 

3. a) A quelle activité précise l'auteur se prépare-t-il dans le 3ème paragraphe ?

b) qu'attend-il de cette activité ?

 

  • Comprendre la question
a)- "Activité précise" : travail

b)- "attendre de " : espérer, souhaiter

 

  • Chercher la justification
a)- Repérer la phrase contenant l'idée de l'activité propre à Baudelaire, le poète ; expliciter l'expression qu'il utilise pour donner une idée de cette activité.

b)- Relever les indices exprimant les souhaits de l'auteur ; les analyser : que cherche-t-il à
atteindre ?

 

a)- Dans le dernier paragraphe, l'auteur parle de se mettre au travail, celui de l'écriture, de la création poétique ("produire de beaux vers").

b)- Ce qu'il attend de cette activité, c'est qu'elle le sauve de la médiocrité : elle peut le réconcilier avec lui-même ("me racheter et m'enorgueillir"), lui donner la force ("soutenez-moi") de s'élever vers la vérité, la pureté ("éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices"), lui permettre d'affirmer sa valeur personnelle d'être supérieur aux gens méprisables. Il attend de la poésie qu'elle l'arrache au Mal et le rapproche du Bien.

 

4. Plusieurs procédés mettent en relief l'émotion de l'auteur dans le 3ème paragraphe.

Relevez et expliquez deux de ces procédés.

 

  • Comprendre la question

- Il ne s'agit pas d'énumérer une série de procédés, mais d'en choisir deux différents. Chaque procédé relevé doit être expliqué : que représente-t-il quelle est sa valeur ?
- "l'émotion" : le trouble, l'agitation.

  • Chercher la justification

Relever les divers procédés qui donnent une idée de l'émotion de l'auteur. Les classer en catégories (lexicaux, grammaticaux, stylistiques). Quelle est leur signification ? Quel est l'effet produit ?

Indices   Procédés   Effet

Dominance de : 
"Je, moi"

Lyrisme

silence, solitude
âmes
seigneur Dieu
grâce
aimés,
chantés

Lexique
de la spiritualité, de l'affectivité

mécontent de tous et mécontent de moi
me racheter et m'enorgueillir
silence et solitude

Syntaxe :
structures binaires

Rythme, cadence,
musicalité

Ames de ceux...,
Ames de ceux...

Figures de style anaphore

invocation
/appel

fortifiez-moi
soutenez-moi...
éloignez de moi...

répétition
vous, seigneur Dieu apostrophe
vapeurs corruptrices
métaphore

dévalorisation du monde extérieur

Dans ce texte, l'auteur est ému, agité. Plusieurs procédés d'écriture révèlent cette émotion. On peut citer, par exemple :

1. un procédé grammatical : la prédominance des pronoms personnels de la première personne (moi/ me/ je). Le poète exprime ses sentiments, ce qui donne au texte une tonalité lyrique.

2. Un procédé stylistique : l'emploi de la répétition ("fortifiez-moi, soutenez-moi …") et de l'anaphore ("âmes de ceux …") ("âme de ceux …") suggère l'idée d'un être faible qui fait une prière, qui appelle à l'aide.