A une heure du matin, extrait de Le Spleen de Paris, de Baudelaire extrait de Le Spleen de Paris, de Baudelaire |
QUESTIONS |
POUR TROUVER LA REPONSE |
REPONSE REDIGEE |
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1. Montrer, en vous référant au texte, que, même s'il continue à souffrir, l'auteur vit la solitude comme une expérience positive. |
Les éléments valables pour la réponse sont à chercher uniquement dans le premier paragraphe. Attention au sens de la question : il ne s'agit pas de montrer que l'auteur continue à souffrir, mais que malgré cela, la solitude est pour lui une bonne chose.
Relever les expressions utilisées par l'auteur chaque fois qu'il fait référence à la solitude ; interpréter ces expressions : que signifient-elles ?
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Si même dans la solitude de sa demeure, le poète continue à souffrir ("sinon le repos"), il n'en reste pas moins que, loin de tous, il éprouve un immense soulagement (répétition de "enfin ! seul !"). En effet, la solitude lui apporte le calme ("nous posséderons le silence"), le détend ("me délasser dans un bain de ténèbres") ; il s'y refugie ("double tour à la serrure"), la considérant comme un appui, un rempart ("barricades"). Paix et sécurité, voilà ce que lui procure la solitude. |
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2. "Mécontent de tous et mécontent de moi". C'est la conclusion que l'auteur tire du bilan de sa journée. En vous reportant au 2ème paragraphe, indiquez les différentes causes qui expliquent : a)- son mécontentement des autres.b)- son mécontentement de lui-même.
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"Les
différentes causes" Question en deux volets (a, b) : respecter cette présentation dans la réponse à donner.
b)- Relever les indices exprimant le mécontentement de l'auteur à propos de lui-même ; trouver les traits de caractère qu'ils font apparaître.
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a)-
Pris dans le tourbillon des relations sociales ("plusieurs"
"une vingtaine", "des poignées de mains"), qui le
fatiguent, l'auteur est également mécontent de l'espèce de
personnes rencontrées : des ignorants ("il prenait sans doute la Russie
pour une île") des esprits bornés ("
à chaque question,
il répondait : -"c'est ici le parti des honnêtes gens"), des
gens d'apparence douteux (gants). Il semble que ce soit des êtres sans
mérite, plutôt médiocres.
b)- Si l'auteur est mécontent
de lui-même, c'est que ses actions quotidiennes lui font prendre
conscience de ses défauts : son hypocrisie ("avoir salué des
personnes inconnues"), son orgueil ("m'être vanté de
plusieurs vilaines actions que je n'ai jamais commises"), son
manque de dévouement et de solidarité ("refusé à un ami un
service facile").
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3. a) A quelle activité précise l'auteur se prépare-t-il dans le 3ème paragraphe ? b) qu'attend-il de cette activité ?
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b)- "attendre de " : espérer, souhaiter
b)- Relever les indices
exprimant les souhaits de l'auteur ; les analyser : que cherche-t-il à
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a)-
Dans le dernier paragraphe, l'auteur parle de se mettre au travail, celui
de l'écriture, de la création poétique ("produire de beaux
vers").
b)- Ce qu'il attend de cette activité, c'est qu'elle le sauve de la médiocrité : elle peut le réconcilier avec lui-même ("me racheter et m'enorgueillir"), lui donner la force ("soutenez-moi") de s'élever vers la vérité, la pureté ("éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices"), lui permettre d'affirmer sa valeur personnelle d'être supérieur aux gens méprisables. Il attend de la poésie qu'elle l'arrache au Mal et le rapproche du Bien.
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4. Plusieurs procédés mettent en relief l'émotion de l'auteur dans le 3ème paragraphe. Relevez et expliquez deux de ces procédés.
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- Il ne s'agit
pas d'énumérer une série de procédés, mais d'en choisir deux
différents. Chaque procédé relevé doit être expliqué : que
représente-t-il quelle est sa valeur ?
Relever les divers procédés qui donnent une idée de l'émotion de l'auteur. Les classer en catégories (lexicaux, grammaticaux, stylistiques). Quelle est leur signification ? Quel est l'effet produit ?
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Dans ce texte, l'auteur est ému, agité. Plusieurs procédés d'écriture révèlent cette émotion. On peut citer, par exemple : 1. un procédé grammatical : la prédominance des pronoms personnels de la première personne (moi/ me/ je). Le poète exprime ses sentiments, ce qui donne au texte une tonalité lyrique.2. Un procédé stylistique : l'emploi de la répétition ("fortifiez-moi, soutenez-moi ") et de l'anaphore ("âmes de ceux ") ("âme de ceux ") suggère l'idée d'un être faible qui fait une prière, qui appelle à l'aide. |