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  Poème de V. HUGO, extrait de Les Rayons et les Ombres

QUESTIONS

POUR TROUVER LA REPONSE

REPONSE REDIGEE

1. Quelles sont les principales fonctions que Victor Hugo attribue au poète ?
  • Comprendre la question

"fonctions" : ce que représente le poète, ce qu'il fait.
Les fonctions penser à l'énumération

  • Chercher la justification
Repérer dans chaque strophe les mots exprimant les caractéristiques du poète. Trouver les idées suggérées.
Mots/expressions     Idées
rêveur sacré

visionnaire élu de Dieu

front éclairé
distingue (temps futurs)
Dieu parle à son âme
ramassant la tradition

lien entre le passé et le présent

rayonne

connaissance
révélation de la vérité

fait resplendir
inonde de lumière
dévoile

Victor Hugo attribue au poète des fonctions qui en font un être d'exception : il est d'abord, un visionnaire, qui sait lire l'avenir, comprendre les mystères du monde ("distingue", "le germe...qui n'est pas éclos"), un humain privilégié ("Dieu parle à son âme").

Ensuite, il est le gardien du passé("ramassant la tradition"),trésor des anciens qu'il transmet aux générations nouvelles.

Enfin, il possède la connaissance ("il rayonne"), qu'il révèle aux hommes pour leur enseigner la vérité("dévoile").

C'est donc, selon Hugo, en même temps un prophète et un guide.

2. Quels obstacles le poète rencontre-t-il dans l'accomplissement de sa fonction ?
  • Comprendre la question

"quels" au pluriel = il y a plus d'un obstacle.

  • Chercher la justification
Relever les mots exprimant l'idée d'obstacle, à partir de l'opposition "malgré" trouver l'idée suggérée.

Mots Idées  

autrui

épines

douleur
envie jalousie
décision incompréhension
courbé difficulté du travail

Dans l'accomplissement de sa fonction le poète rencontre divers obstacles : il souffre de l'attitude des autres ("épines"), qui ne lui manifestent que jalousie ("envie") et incompréhension (ils le ridiculisent, le tournent en "dérision") ; son travail est difficile ("courbé").
Sa vie est donc pénible et solitaire.

3. La poésie, selon Victor Hugo, peut rapprocher les contraires. Relevez trois exemples qui illustrent ce rapprochement.

  • Comprendre la question

"rapprocher les contraires" = établir un lien entre des éléments opposés.

  • Chercher la justification

Relever les oppositions présentes dans le texte. Trouver l'idée à laquelle elles renvoient.

Oppositions           Idées
Nuit / éclairé ombre/lumière
Homme / femme êtres   humains
Tradition / avenir époques
Divine / humain

essence, qualité

Ville / désert Plaines / hauteurs

cadres de vie richesse / pauvreté

Louvre / chaumière

pouvoirs temporel/ spirituel.

Rois / pasteurs

On peut remarquer que les oppositions sont nombreuses dans ce poème.
On relève d'abord celles relatives à l'espace ("plaines / hauteurs") et au temps ("tradition / avenir") ; puis celles qui se rapportent aux êtres humains ("homme / femme") ; enfin celles qui se référent au monde ("ville / désert"), la vie politique et religieuse (Rois / pasteurs) Hugo multiplie les contrastes pour mettre en relief le pouvoir de la poésie, capable de comprendre et d'exprimer la diversité des aspects de la vie.

4. Relevez et illustrez par des exemples trois procédés d'écriture qui, dans ce message, permettent à Victor Hugo de toucher le lecteur et de l'émouvoir.

  • Comprendre la question

"Relevez et illustrez par des exemples": identifier les procédés (lexique / images) et donnez des exemples choisis dans le texte.

"Toucher", "émouvoir" le
lecteur : attirer son attention, le faire réagir en faisant appel à sa sensibilité.

 

  • Chercher la justification

Considérer d'abord le vocabulaire utilisé : y a-t-il un champ lexical facile à repérer ? Noter, ensuite, le type et la forme des phrases, leur construction : sont-elles identiques ? - Hugo veut toucher le lecteur :
y a-t-il une trace de celui-ci dans le poème ?
- Chercher des comparaisons, des figures de style ; quel effet ont ces procédés ?

Champ lexical du sacré Champ lexical de la lumière
sacré éclairé
Dieu rayonne
ciel flamme
bénir resplendir
divine clarté
vérité (éternelle) lumière
Pasteurs dévoile
étoile

domaines du poète
importants pour les hommes

Phrases

impératives  
(v. 1, 2)

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valeur oratoire

emphatiques
(v. 11, 7, 13)

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mise en relief

répétitions
(V.16,17,18)

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insistance,
accumulation

construction binaire (V. 26, 27)

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symétrie, équilibre

" votre " (nuit)
"vos" (ruines)

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interprétation du lecteur

Comparaisons
(v. 8, 10)

universalité

Métaphores
v. 18, 19, 20

Hugo cherche à toucher le lecteur. Pour cela, il emploie divers procédés, dont on peut citer :

1.  un procédé d'ordre lexical : deux champs lexicaux étroitement liés : celui du sacré (Dieu / ciel / bénir / divine / vérité /) et celui de la lumière (éclairé / rayonne / flamme / resplendir / clarté / étoile).
Ces deux champs lexicaux marquent le domaine privilégié du poète, ce qui est à la base de ses préoccupations ;

2.  un procédé d'ordre grammatical : l'utilisation des adjectifs possessifs de la 2e personne du pluriel
( "votre nuit" / "vos ruines ") ; ils interpellent les hommes, soulignant ce que leur réalité peut avoir de négatif ;

3.  un procédé d'ordre stylistique : la comparaison (vers 8, 10) donne l'idée que le poète a des points communs avec tout ce qui est vivant ; c'est un être universel.
Le poète, selon Hugo, est là pour parler aux hommes de ce qui les touche de près, pour les représenter.