1 - DOSSIER  TECHNIQUE

  

L’épreuve est centrée sur l’étude d’un système technique à caractère pluritechnologique.

 

SYSTÈME DE FABRICATION DE BOITES EN TÔLE

 

Il est demandé aux candidats de commencer par lire attentivement tous les détails du dossier technique afin de comprendre le fonctionnement du système et de saisir l’agencement de ces différentes parties :

  • Partie commande,

  • Partie opérative,

  • Interface.

Se référer à la feuille (4/6) du dossier technique l’évolution adoptée pour obtenir la valeur ajoutée.

Le dessin de la feuille (5/6) du dossier technique représente la commande delà table coulissante.

Identifier ce mécanisme sur la feuille (3/6) du dossier technique.

  

  

2 - ANALYSE FONCTIONNELLE

 

A-1/ Utiliser le modèle A-O pour l’analyse fonctionnelle globale du système .

A-2/ Il serait souhaitable à ce que le candidat réalise le FAST de toutes les fonctions proposées.

C/     Le nombre de morceaux découpés représente le modulo du compteur asynchrone à réaliser.

Pour initialiser le compteur la combinaison (20)10 = (10100)2 détermine l’équation de forçage.

  

 

3 - ÉTUDE DE LA PARTIE OPÉRATIVE

  

1 - Calcul de prédétermination:

Il est conseillé au candidat de réaliser le schéma cinématique de la partie étudiée avant d'entamer les calculs.

 

2 - Établissement du schéma cinématique du mécanisme:

Lire attentivement le dossier technique afin d’identifier les classes d’équivalences et de compléter le schéma cinématique.

 

3 - Cotation fonctionnelle:

Il est de l’intérêt du candidat d’établir le graphe de liaison afin de faciliter le traçage de la chaîne de cotes.

Avant de commencer le calcul de la côte demandée, il est utile de faire la vérification ITJ=åIT

 

4 - Étude de conception :

Il s’agit de compléter un dessin d’avant projet. Pour cela choisir minutieusement les composants nécessaires dans les feuilles  (6/7 et 7/7) du dossier technique proposé.

Vérifier si la solution adoptée réalise la fonction désirée.

Vérifier les possibilités de montage et de démontage des différents éléments.

 

 

4 - ÉTUDE DE LA PARTIE COMMANDE

  

On remarque que le nombre d’étapes du GRAFCET du point de vue système n’est pas le même que celui du GRAFCET du point de vue partie commande et du point de vue partie opérative car le GRAFCET du point de vue système décrit l’évolution de la matière d’oeuvre d’entrée.

Dans l’étude de la partie commande:

 

2ème question (Étude du moteur d’entraînement Mt1 du tapis bande).

Pour déterminer le mode de couplage, on doit comparer la tension composée du réseau par rapport à celle par enroulement.

   

Tension composée du réseau U=380V

Tension supportée par enroulement Venr=220V

U=.Venr Þ couplage en étoile.

U=Venr Þ couplage en triangle.

  

3ème question (Étude du moteur d’entraînement Mt2 du tapis flanc).

  • Le moteur à étudier est un moteur à courant continu (aimant permanent) dont les caractéristiques sont les suivantes Pj.stator=0; F=constant Þ E=Kn : la f.c.é.m est proportionnelle à la vitesse d’entraînement.

  • T1 est du type NPN si VB>VE : T1 est saturé, si VB£VE : T1 est bloqué.

  • T2 est du type PNP si VB<VE : T2 est saturé, si VB³VE : T2 est bloqué.

 

4ème  question (Étude du comptage) : Pour déterminer le nombre de bascules on applique la formule.

2n-1    £  modulo   £  2n