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1 - DOSSIER TECHNIQUE |
L’épreuve est centrée sur l’étude d’un système technique à caractère pluritechnologique.
MALAXEUR
Il est demandé aux candidats de commencer par lire attentivement tous les détails du dossier technique afin de comprendre le fonctionnement du système et de saisir l’agencement de ses différentes parties:
La station de malaxage est composée des sous-systèmes suivants: NB - Le système figurant sur la feuille 1/6 est représenté à l’état TRAVAIL. L'état initial du système est donné dans la description du cycle de production feuille 1/6 (la trappe est en position haute et la tige du vérin C1 est rentrant). La feuille 4/6 représente le système d’entraînement de la lame et le système de pivotement du malaxeur.
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2 - ANALYSE FONCTIONNELLE |
A-1/ Analyse fonctionnelle globale : Dans le sujet, on demande de modéliser la totalité de la station de malaxage. Toute fois il est conseillé à l’élève de s’exercer sur la modélisation des quatre sous-systèmes cités ci-dessus. A-2/ Analyse fonctionnelle de la partie opérative : Cette partie fait l’étude du chapitre Choix et agencement des blocs fonctionnels de l’article 5, Règles et méthodes de conception. > Lire attentivement le F.A.S.T et dégager les solutions techniques à partir de la description du fonctionnement dans le dossier technique feuille 2/6. C/ Analyse fonctionnelle de la partie commande: Pour établir les différents GRAFCETS, il est nécessaire de lire attentivement le dossier technique feuilles 2/6 et 3/6.
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3 - ÉTUDE DE LA PARTIE OPÉRATIVE |
B-1/ Schéma cinématique : Il est conseillé à l’élève de :
B-2/ Cinématique graphique : Respecter bien l’échelle pour la détermination et la représentation des vitesses. B-3/ Cotation fonctionnelle : Il est conseillé à l’élève de :
B-4/ Étude de fabrication : Pour traiter cette partie il faut tenir compte du positionnement isostatique et des cotes fonctionnelles données. Utiliser les formules permettant le calcul des cotes de réglage lorsque l’usure de l’outil augmente la cote. B-5/ Étude de conception : Cette partie fait l’étude du chapitre Production d’un dessin d’avant-projet. de l’article 5 : Règles et méthodes de conception.
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4 - ÉTUDE DE LA PARTIE COMMANDE |
D-1/ Carte d’interface : D-1-1 Pour répondre à cette question l’élève est appelé à connaître la règle des trois doigts de la main droite ainsi que les conventions du récepteur et la loi d’ohm correspondant. D-2/ Étude de l’étage amplificateur différentiel : Pour répondre aux différents questions de cette partie du sujet l’élève doit appliquer les lois de Kirchhoff. (loi de mailles, loi des noeuds). D-3/ Étude de l’étage en boucle ouverte : L’AOP fonctionne en comparateur autrement dit en régime saturée. De ce fait l’élève est appelé à connaître les conditions de fonctionnement dans ce cas. D-4/ Étude de l’étage puissance : D-4-1 Cette partie s’intéresse à des composants actifs en commutation qui réalise un inverseur électronique à base de transistors ( PNP et NPN ) et de diode à jonction, l’élève doit connaître les lois de fonctionnements de ces composants. D-4-3 Cette partie fait appel à des notion de cinématique étudiées en mécanique. |